Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BACK FROM RUSSIA !
13 février 2013

Back from Russia # 3

10 Juillet 2011 – 2ème jour à St Petersbourg

 

9h00 … le réveil sonne …

Une p’tite appréhension au réveil car … la nuit a été bruyante et le sommeil un peu haché du fait du bar de nuit se trouvant au RDC !

[Et si le syndrome « nuit bruyante » de Barcelone nous poursuivait ???? – pour les non-avisés, on avait passé des nuits terribles près des Ramblas ! –Allez, je mets fin tout de suite au suspens : les nuits suivantes ont été calmes !!!]

 

Nos deux chambres ne communiquent pas mais, en bout de couloir, nous pouvons passer facilement de l’une à l’autre sans déranger (ou être dérangés).

Nous partons au p’tit déj’ ! Yaourt, pain/beurre/confitures, céréales ... et le fameux gâteau Choco Pie que l’on retrouvera tout au long de notre séjour !

 

 DSC_0030 (2)

 

 

 Il fait déjà bien chaud dans la salle (la clim' n'a pas été mise en route ...)

 

10h30 … nous partons à la Forteresse Pierre et Paul dans le centre de St Pet’.

 

A la sortie du métro, notre guide Arnaud se trompe d’orientation et nous entraine vers la gauche alors que c’était vers la droite pour la forteresse !

C’est une chance pour les grands et les petits en fait !

Arnaud et moi découvrons un parc dans lequel les familles russes viennent se promener en ce dimanche midi. Qu’il est chouette de découvrir les coutumes de notre pays d’accueil !

 

Louise, Constant & Octave sont eux ravis de poser devant un musée que l’on pense être dédié au cinéma ! (aaaaaahhhhh l’écriture cyrillique, on ne l’a pas travaillée avant notre départ !)

 

Musée St Pet2

Bon  les personnages nous ont bien aidé !

On se rend compte de notre erreur et après avoir trouvé une jeune étudiante parlant un peu anglais, nous repartons sur le bon chemin !

Conseil de survie pour dialoguer en Russie (si vous ne connaissez pas le Russe !) :Maitriser le langage avec les mains car même avec l'anglais, vous n'êtes pas sûrs de vous en sortir !

 

Nous arrivons enfin à la Forteresse et les abords sont étonnants !

DSC_0060

 

DSC_0092

 

 

Les bouts de pelouses au pied de la forteresse se sont transformés en plage ... les Russes semblent aimer se dorer la pilule (et notre GR nous le confirme car il parait que même en hiver le moindre rayon de soleil est recherché - information validée depuis par mes parents qui ont visité St Pet' en Décembre et qui ont vu au pied des remparts des femmes se faire bronzer !)

 

 

Nous rentrons dans la forteresse et sommes attirés par la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul où sont enterrés les derniers tsars : les Romanov (leurs restes ont été transférés en cette église en 1998 après authentification par des tests ADN)

[allez pour votre culture perso, une p'tite précision donnée par le GR "Le Prince Philippe d'Edimbourg, époux de la reine d'Angleterre, est le petit-fils du cousin du tsar Nicolas II. Il a donc du sang Romanov dans les veines. Pour aider les recherches au moment de l'exhumation des restes de la famille impériale russe, il a donné son sang aux chercheurs pour faciliter leur travail d'identification des ossements" - voilà !!]

 

 DSC_0072

 

DSC_0066

 

DSC_0065

 

Il fait bien chaud et ne sommes pas encore bien habitués ...

On s'arrête pour une glace pour les enfants et Arnaud et moi craquons pour une p'tite bière proposée à la pression sur le stand d'à côté ...

Une gorgée, deux gorgées ... on se regarde ... et franchement NON ce n'est pas buvable ! On en rit ... nous qui nous faisions un plaisir de boire une p'tite blonde !

On n'a pas su ce que nous venions de boire ... de l'orge fermenté ? [Anastasia, si tu passes par là, peux-tu nous donner le nom de cette boisson dans un commentaire, je ne m'en souviens plus !]

 

La visite terminée nous passons la boutique "souvenirs" (d'après Arnaud, je suis fan de ce type de boutiques !) ; j'y achète un magnet à la gloire du communisme passé ... un magnet sur lequel un tracteur travaille la nuit avec ses phares ... et on apprendra plus tard que la traduction est "Quand il y a du boulot, il faut travailler tard et même de nuit".

 

 

Nous partons maintenant vers l'Aurore ... en chemin nous nous arrêtons pour manger à un café recommandé par le GR [le numéro 110 sur le plan couleur I, case C2 pour la version 2011/2012] .

 

DSC_0096

 

Ce petit self de quartier, sans prétention, propose une cuisine excellente et au moins locale ! Je mange un excellent poisson et les enfants ainsi qu'Arnaud prennent des boulettes de viande. La patronne du lieu est heureuse de nous servir ! [soit 534 roubles pour 5 plats et 2 eaux!]

 

Il fait de plus en plus chaud ... nous prenons les trottoirs à l'ombre !

Ci-dessous, signalisation bien pratique pour traverser la rue à Saint Petersbourg ; au moins on sait si on à le temps ou si l'on doit activer le pas !!

 

 DSC_0094

Vous avez vu le chrono en haut ?!

 

 

Revenons à l'Aurore, c'est un croiseur qui le 25 Octobre 1917 tira le coup de canon à blanc annonciateur d el'assaut des bolcheviks sur le palais du tsar.

 

Arnaud y vient pour l'aspect historique et les enfants sont ravis de découvrir ce type de  vaisseau (et pour moi, Domi, on va dire que je suis contente pour les deux et puis il fait beau et c'est les vacances donc c'est cooooooooool!)

 

Visite rapide car on découvre que cela ferme à 16h00 ... on se fait mettre dehors par une hôtesse souriante criante.

Beaucoup de touristes russes car c'est un lieu chargé d'Histoire pour eux.

 

DSC_0116

 

CSC_0115

 

DSC_0105

 

 

DSC_0107

 

 

On s'arrête ensuite un peu à l'ombre puis près d'une fontaine pour se rafraichir, les Fossey, en bons normands (!), ont chaud !

Il doit bien faire 34°C ...

En plus, incident technique avec Octave ; le pauvre a des nu-pieds qui le font souffrir ... une grosse ampoule au talon ... ; heureusement, on avait prévu le plan B et nous sortons les claquettes du sac à dos d'Arnaud ! YES !!! ... Malheureusement, ce fût un répit de courte durée car après avoir marché avec pendant une petite heure, il s'est plaint de douleurs entre le pouce et l'orteil d'à côté ! SHIT !!!

Attention, âme sensible, ne pas lire la suite (!) = Octave a donc fini la dernière petite heure à marcher nu pieds dans les rues de Saint Petersbourg !

 

Il n'est pas très tard et on décide de partir à l'église du Saint Sauveur sur le Sang Versé ... (vous comprenez aussi pour quoi Octave avait mal aux pieds !)

 

C'est pour nous évident de s'orienter vers cette église, elle représente pour nous la Russie (avec un grand R !), la Russie des églises pleines de couleurs et avec des bulbes !

 

On met un peu de temps à la rejoindre mais cela vaut le coup !

(et en plus, à côté ya un grand marché "pour touristes" et on aime bien avec les enfants !)

 

 DSC_0130

 

 

On fait la visite seuls ... sans explications détaillées car ce n'est pas le fort des russes de donner, par exemple, un p'tit dépliant dans la langue du toursite étranger !

Nous lisons donc le GR et avec trois enfants (qui, on est chanceux, sont tout de même attentifs, coopératifs!) cela suffit amplement !

DSC_0123

   Non pas en peinture mais en mosaïque

DSC_0122

 Beaucoup de dorures

 

 

On ne s'éternise pas car la fatigue se fait sentir. Octave se fait reprendre par une guide russe car il s'est assis au pied d'un des piliers ...

 

Allez zou, on repart à l'hôtel ... mais il faut retrouver une station de Métro.

Nous atteignons celle de Nevski Prospekt ... et c'est noir de monde ... c'est l'heure de la sortie des bureaux !

On est serrés comme des sardines dans la trâme de métro ... no stress ... no stress ... je tiens fermement le bras d'Octave ...

A ma question "ça va mon bou-bou ?", j'entends une petite voix me répondre 60 centimètres plus bas "oui maman, tu peux me déserrer le bras, tu me fais mal ..." :-) ... C'est vrai mon chéri, je peux te lacher ... tu ne peux pas partir bien loin ... !

 

On compte le nombre de stations et arrivons sans mal à sortir quand nous le devons ("allez hop, on pousse les enfants -- go go go !")

 

De retour à 19h30 à notre hôtel, nous traversons la rue pour aller dans la supérette acheter quelques denrées pour le soir.

Quel plaisir de pouvoir préparer notre repas dans la cuisine de l'hotel (enfin "repas", c'est-à-dire pain + fromages + yaourts +fruits -- on est en vacances quand même, on ne va pas sortir les poêles et casseroles !)

 

Cette formule de "pension de famille" est idéale car 1) on n'a pas à chercher de restau pouvant plaire à tout le monde  2) on fait des économies  3) on "visite" les supermarchés du pays où l'on se trouve et ça c'est top pour mieux le connaître !

 

 

Prenant sa douche, Octave me dit "tu sais maman, c'est bien les vacances, j'sais pas dire pourquoi mais c'est bien "

[non non je ne craque pas du tout en l'entendant dire ça ! - Oui mon Bou-bou, on est bien ensemble !]

 

 

Réflexion en cette fin de 2ème journée : nous avons croisé très peu de touristes étrangers et même aucun français. Qu'il est bon de se plonger ainsi dans un pays ... de se sentir dépayser !

 

  

 

DEUXIEME JOUR CONCLUANT !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BACK FROM RUSSIA !
Publicité
Archives
Publicité