Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BACK FROM RUSSIA !
13 février 2013

Back from Russia # 6

13 Juillet 2011 - 1er jour à Moscou - 5ème jour de notre aventure

 

 

Minuit 30 … J’ai mal à la jambe, je ne peux plus bouger ma jambe droite … aïe … aïe … aïe … c’est terrible !

Je ne vais pas pouvoir continuer ma nuit dans ces conditions…

Octave dort lui comme un loir !

 

J’arrive à le faire changer de position et je peux moi me positionner sur le dos … ça va mieux …

Allez, il faut dormir (ce qui a dû être le cas vers 1h30 …)

 

4h15 … la lumière s’allume, cela bouge dans le compartiment … je me réveille … Grrrrrrrrrrrr … j’s’rais bien restée au lit moi !

 

Octave dort comme un loir (BIS !)

  P1000168

  

J'aperçois Arnaud qui au fond du couloir se lève, Louise émerge & Constant nous rejoint !

 

Nous faisons une micro-toilette (un peu de démaquillant sur le visage/un chewing gum en guise de brossage de dents/un peu de cache-misère" (vive le déodorant !))

Ca y est, nous 4 sommes prêts !

Il nous faut maintenant réveiller Octave car le controleur vient chercher les draps et contrôle ce que l'on rend.

 P1000170

Des p'tits yeux fatigués !

(tiens on aperçoit mon "copain" africain !)

 

5h11 ... nous voilà en gare de Moscou ... le voyage en terre russe continue !

   P1000175

 

P1000174

  

 

Nous sortons sur le parvis et, à cette heure plus que matinale, il fait déjà très bon. Nous ne portons pas nos gilets, le tshirt suffit.

 

Surprise, le métro n'est pas encore ouvert et nous devons donc patienter ...

 

5h35 ... ouverture des portes et tout le monde s'engouffre ...

Nous décidons d'attendre un peu que les 1ers flots de voyageurs soient partis ... mais notre patience a des limites et nous descendons les marches menant au métro [on a chaud/on a l'impression de puer /on a faim /on est fatigué /on veut redormir un peu ! ... on veut atteindre notre hôtel !]

 

La masse de voyageurs faisant la queue pour obtenir des billets de métro est impressionnante.

Pas de touristes étrangers ... mais ça on s'y fait !

 

Avec si peu d'heures de sommeil au compteur, cette foule m'étourdit un peu !

Arnaud (notre super héros!) nous "pose" dans un coin avec les bagages et s'en va quérir les billets !

Un revendeur à la sauvette m'aborde pour que je puisse passer rapidement ... mais il comprend vite que je ne comprends rien à ce qu'il me dit ! [avec les russes, il fait de superbes affaires ; il pose son badge et les gens passent ; il faut savoir qu'il n'y a pas de contrôles de tickets de transport dans le métro même]

 

Arnaud revient avec un "pass de 10 tickets"

 DSC_0015

 

On s'approche de l'employée près du portillon pour qu'Octave passe gratuitement.

 

Elle nous montre comment biper notre pass sur la borne (rien de bien sorcier mais elle a à coeur de nous l'expliquer !) et engueule (réellement !) une femme voulant passer avant nous ...

Merci madame pour tant de gentillesse ... mais bon, cela nous gênait pas qu'une Moscovite passe avant nous !!

A notre grande surprise, nous découvrons que Constant passe lui aussi gratuitement ! Entre St Pet' et Moscou, il a rajeuni !

 

Notre guide Arnaud, comme à son habitude, gère super bien le trajet en métro qui se révèle plus difficile car il n'y a que l'écriture cyrillique.

D'ailleurs, une famille russe, nous voyant un peu désorientée, est venue nous aider.

 

 

Je voudrais à cette occasion crier un grand  M E R C à tous ces russes de St Pet' ou Moscou qui sont venus spontanèment nous aider quand nous étions noyés dans nos plans (dans les rues, le métro) !

MERCI pour votre grande gentillesse !

(je ne suis pas sûre que cela se passe ainsi à Paris ... hum hum)

 

Louise assure avec sa grosse valise ; il y a beaucoup, beaucoup de marches dans les couloirs du métro.

 

Vers 7h30, nous arrivons à l'hôtel qui nous a été réservé par Pierrick et où nous passerons la fin de notre séjour.

Notre hôtel Beta  fait partie des hôtels ayant été construits pour les Jeux Olympiques de 1980.

Un beau hall d'accueil, un énorme bâtiment ... cela semble pas mal !

 

 DSC_0013

  

 

Je vais essayer maintenant de faire court ... mais il faut quand même que je vous détaille la longueur des formalités administratives pour récuperer nos chambres.

  

Nous nous orientons vers une des hôtesses.

Nous nous présentons avec le petit texte traduit en Russe par Pierrick avec le numéro de réservation ...

Nous fournissons nos passeports (of course !)

Notre charmante et patiente hôtesse, après vérifications sur son écran, nous regarde, nous tend nos passeports et nous dit "no room here" ("pas de chambres").

Nous la regardons et on en rigole ... et je lui dis en français "ah bien ma p'tite dame il va falloir nous trouver quelquechose parce que c'est prévu !"

Nous envoyons un SMS à Pierrick car madame l'hôtesse n'a pas l'air de vouloir faire d'efforts ... (mais elle est souriante !)

Entre 2, je lui parle en anglais (elle semble un peu le comprendre) et lui évoque un groupe de français venant pour un mariage.

Elle va voir sa collègue et là, j'aperçois une lueur dans leurs yeux ... Ca y est, elle voit qui nous sommes !

Sur ce elle nous retrouve et on rassure rapidement Pierrick par tél.

 

1ère étape de passée !

 

Il nous faut juste maintenant lui faire comprendre qu'on aimerait être au même étage ... sur 4000 chambres que comporte cet hôtel, on peut vite se retrouver à l'opposé.

Elle nous comprend, sourit et dit "family".

Voilà ... c'est ça ... cela sera les chambres 2501 et 2544 (au 25ème étage donc !)

 

[bon entre deux, elle a eu beaucoup de mal - et je n'exagère pas - à comprendre que Arnaud dorme avec ses deux fils et moi avec ma fille. Il fallait ces informations pour l'administration. Il semblerait qu'à l'arrivée des autres français, il leut fût également difficile de comprendre qu'un homme dorme seul dans sa chambre ou que deux hommes partagent une même chambre ... !]

 

Il faut maintenant nous enregistrer "pour la police".

On nous donne les justificatifs de logement à fournir aux autorités locales s'il y a un contrôle.

[Pour info, tout au long de notre séjour, nous n'avons jamais été contrôlé ... Nous avons suivi les conseils de Pierrick "ne pas parler français devant les policiers / ne pas paraître "touristes" !"]

Cela nous permet de découvrir comment s'écrivent notre nom et nos prénoms en cyrillique.

 cyrillique1

  Photo un peu plus grande pour que l'écriture soit lisible !

  

2ème étape de passée !

 

 

Il aura fallu environ 50 minutes pour tout ça et, par chance, une des chambres est dispo ; celles "des garçons" - on y court et découvrons qu'il n'y a que 2 lits (pour 3 personnes - autant ils sont carrés pour certaines choses, autant pour d'autres, ils sont cooooooooooools ... - la nuit venue, Arnaud fabriquera un lit d'appoint avec les couvertures.)

Nous 5 nous étalons sur les lits et je pense que 15 minutes après, tout le monde redormait !!

Après un bon moment de repos, après des bonnes douches, nous sommes prêts à partir vers midi !

 

Nous ne trouvons pas de restauration rapide près de l'hôtel ; on décide donc de faire un petit pique-nique rapide avec bananes/pommes/gâteaux.

Le but sera de se faire un petit goûter près de la Place Rouge.

 

Nous reprenons le métro et 5 stations plus tard, nous descendons ! [eh oui, le conseil du GR, c'est de compter les stations car il est parfois difficile d'apercevoir leurs noms aux arrêts]

 

DSC_0196

 Statue dans la station à l'hôtel

 

20 minutes plus tard, nous y sommes, nous sommes sur la fameuse Place Rouge.

 

Je suis assez troublée.

Pour moi être ici, c'est être sur la place où il y avait de grands défilés militaires quand j'étais petite.

Me revient en tête ce que l'on voyait/entendait aux informations télévisées :

- la Russie, un pays où les gens devaient faire la queue devant les magasins pour acheter des denrées alimentaires

- la Russie, un pays où l'on ne peut aller ...

 

Je n'ai pas trop le temps de révasser car en peu de temps apparaissent de gros nuages et de grosses gouttes d'une pluie d'orage !

Nous nous abritons dans l'une des plus célèbres galeries marchandes du monde : Le Goum.

Ayant à une époque servi de bureaux de gouvernement, en 1953, le lieu retrouve sa fonction de grand magasin d'Etat. Il devient le lieu de pélerinage des familles soviétiques venues de tous les coins de l'Empire pour s'apprivionner à la charcuterie, aux rayons friandises, douceurs etc ... qu'on ne trouvait que dans la capitale !

  

Bon maintenant, on y trouve surtout des magasins de luxe (Vuitton, Prada etc ...) ... ce n'est pas passionnant.

On a visité le supermarché de produits fin  - le Gastronome n°1 - et même pas trace de produits Isigny Ste Mère = quand je vous dis que cette galerie marchande n'est pas passionnante !!

 

La pluie a du mal à se calmer ... et on cherche un p'tit restau pour un p'tit en-cas !

Le Guide du Routard (GR comme je l'ai rebaptisé !) nous fait encore une bonne blague ... il nous fait courir sous la pluie jusqu'à un restau qui n'existe plus ! Sacré blagueur le GR !

[je n'ai pas cherché dans la nouvelle version 2011/2012 ... mais dans celle de l'année précédente, il est indiqué le restaurant "Che" que l'on n'a pas trouvé !]

On se replie sur le restau existant à cette adresse ; c'est un restau à la gloire de l'Amérique des années 50 et les garçons prennent des burgers ! Ma foi, la cuisine est correcte et on est au sec ! (mais service trèèèèèèèèèèèèès long comme vient de me rappeler Constant qui lit au dessus de mon épaule mon récit !)

  

16h00, belle éclaircie en vue et on file de nouveau à la Place Rouge !

 

Les couleurs sont superbes, c'est TRES beau ! (et la Place ne nous parait pas aussi grande que celle vue à la télé et on n'a pas vu Nathalie !)

 

 DSC_0203

DSC_0223

 

DSC_0201

 

 P1000187

 Au fond, la cathédrale de Kazan.

Edifiée en 1634, elle fut détruite en 1931 "par" Staline qui trouvait qu'elle gênait le passage des chars pour les parades militaires. Heureusement, plans et photos d'archives permirent sa reconstruction en 1990.

 DSCN0502

DSC_0212

Octave a failli chanter "c'est la lutte finaaaaale" devant le mausolée de Lénine !

 

 CSC_0218

 

 DSC_0221

 

Nous partons ensuite visiter la cathédrale Basile-le-Bienheureux (la fameuse église à bulbes de la Place Rouge).

Elle est belle ... mais nous nous trainons un peu il faut l'avouer, encore bien secoués par la nuit difficile.

Nous n'y restons pas très longtemps ...

 

 DSC_0202

DSC_0224

 

 DSC_0239

DSC_0225

Comme me l'a dit Tiphanie sur Facebook ... "oh, le pantalon d'Obelix !"

Excellent non ?!!!!

 

  

Nous nous promenons ensuite un peu dans les rues adjacentes (parce que l'on dit qu'on est fatigué mais on continue quand même ..., les pauvres gamins, ils triment !) ... et découvrons l'église St Georges.

Nous prenons une photo et Arnaud décide de cadrer son cliché de telle sorte que vous puissiez voir le type de véhicules que l'on croise dans les rues.

 

 DSC_0240

 Au fond, en bleu, l'église !

 

De grosses voitures noires (pas d'autres couleurs !) de riches jeunes gens !

Il est bon goût de montrer que l'on a de l'argent en Russie !

  

Allez, on en a plein les pattes ; on rentre à l'hôtel.

En passant à l'épicerie près de l'hôtel, on prend quelques provisions que l'on "cache" dans notre sac à dos !

Les garçons nous préparent dans leur chambre un Diner Presque Parfait (encore une référence à M6 que nous vénérons il semblerait chez nous !)

  

Le jeu, ce soir, autour de la table, est de réviser notre vocabulaire :

Spassiba pour merci

Dobriidién' pour le bonjour à la mi-journée

Dasvidania pour au revoir

Da pour oui

Niet pour non

Piva pour bière

 

et attention, nous avons du croustillant, des mots qui nous ont fait rire :

Chiôte pour l'addition

Kaca pour la caisse !

 

 

Nous descendons à la terrasse de l'hôtel prendre un double expresso et on se connecte au net dans l'espace Wifi (Arnaud donnant des news via Facebook - l'envoi de mails ne fonctionnant pas ).

 

On ne se couche pas trop tard.

 

Il fait un peu chaud dans nos chambres non climatisées ; Louise et moi laissons la fenêtre ouverte ; le bruit ne nous génera pas pour cette nuit !

 

 

 

5ème JOUR CONCLUANT

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
BACK FROM RUSSIA !
Publicité
Archives
Publicité